dimanche 26 septembre 2010

The House of The Devil


A court d'argent, Samantha accepte de faire du baby-sitting dans une maison isolée sans savoir qu'elle va vivre une nuit de cauchemar. Car à minuit, dans l'ombre d'une éclipse lunaire totale, les forces du mal vont être libérées...

J'adore le service marketing de TF1. Jugez plutôt : "le nouveau film de référence en matière de fantastique et de terreur", "Attention, film culte !",  "dans la lignée du Halloween de Carpenter et du Rosemary's Baby de Polanski." Ca va, ils ont pas peur les mec. Parce que bon ok, elle est sympa cette série B mais pour oser la comparer à du Polanski et du Carpenter dans la même phrase, il en faut du culot.

Bon, cela dit, à un moment il faut juger le film pour ce qu'il est et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Encensé un peu partout ce film mérite bien tous les éloges qui lui sont fait. Nous ne sommes pas en présence d'un énième film d'horreur sur un culte satanique, tout juste bon à faire sursauter Monique assise à coté de vous. The house of the devil est un film intelligent qui ne pète pas plus haut que son cul et qui pendant une heure et quart fait doucement monter la tension pour se lâcher dans un final de folie.

A noter que le réalisateur a choisis de placer l'action de son film dans les années 80 et s'est joyeusement appliqué à essayer de restituer l'atmosphère si spéciale des films d'horreur de l'époque. Ainsi le générique de début et le générique de fin reprennent l'esthétique de ces films jusque dans la musique bontempi affreuse. L'image également est très datée, couleurs ternes, grain de l'image... On s'y croirait.

The house of the devil est donc une bonne surprise et si vous aimez ce genre de film, foncez c'est du tout bon. A noter que le DVD est vendu avec le Mad Movies du mois de septembre donc ca peut être l'occasion de faire d'une pierre deux coup à moindre frais.

L'image a volontairement un look série B fin des années 70, début des années 80. Ne vous attendez donc pas à quelque chose qui claque. Couleurs fades et image granuleuse sont au programme. Cela dit, ca s'inscrit dans le trip revival du film et c'est totalement réussis. Je dis donc respect. Coté audio, deux bandes sonores sont au programme. VO et VF ont droit à du DTS HD Master Audio 5.1. Pas de jaloux. Je n'ai écouté que la vo qui est correcte. De toute façon, la 1ere partie du film est très calme et il faut attendre le dernier quart d'heure pour que les surrounds se manisfestent.

Coté bonus, c'est le minimum syndical. Un making off de 15 minutes qui nous présente des images du tournage sans aucun commentaire. Des scènes coupées, des bandes annonces et un commentaire audio que je n'ai pas écouté. C'est le minimum syndical.


1 commentaires:

Wade Wilson a dit…

J'avais bien apprécié ce film, pour son ambiance résolument 80's hyper travaillée justement. On peut trouver le rythme languissant ensuite, mais je trouve que c'est tout de même une petite réussite dans le genre film satanique. Du bon petit B comme on aime!

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.