lundi 25 octobre 2010

Robert Charles Wilson - A travers temps


Août 1964 : le voyageur temporel Ben Collier s'installe à Belltower, au nord-ouest des États-Unis, dans une maison de cèdre qui cache bien des secrets.
Avril 1979 : le soldat Billy Gargullo débarque d'une Amérique future à feu et à sang, dont toute la filière agricole est à l'agonie. Après avoir éliminé le gardien de l'avant-poste de Belltower, il disparaît encore plus profondément dans le passé.
1989 : récemment licencié, largué par sa compagne, Tom Winter revient dans sa ville natale, Belltower, où il acquiert une banale maison en cèdre. Un soir, sa petite télé à cent dollars s'allume toute seule et n'affiche plus que le message : «Aidez-moi».

A travers temps est un livre, surtout dans sa première partie et un peu la fin, qui m'a beaucoup fait penser aux romans de Stephen King que je pouvais lire dans ma jeunesse. Comme dans les romans de Stephen King l'action se passe dans une petit ville rurale américaine. Comme dans les romans de Stephen King les principaux protagonistes sont profondément ancrés dans cette ville. Comme dans les romans de Stephen King les héros sont assez tourmentés. Ils ont de profondes blessures. Leur vie n'a pas tourné comme ils l'auraient souhaité. Comme dans les romans de Stephen King l'histoire est imprégnée de nostalgie et de mélancolie. Mais si a travers temps avait été un roman de Stephen King il ferait au moins 900 pages et serait franchement moyen. Les droits seraient déjà vendu à Hollywood. Un comics serait en préparation ainsi qu'une suite sous forme de série télévisée. Heureusement donc, a travers temps est bien un roman de Robert Charles Wilson et il en a les qualités.

Wilson est un écrivain de science fiction qui accorde relativement peu d'importance à la science dans ses histoires. Le voyage dans le temps, qui est le thème du roman, est traité de façon très simple. Pas de machine compliquée avec une molette pour sélectionner une date dans le passé ou le futur. Ici il est question d'un simple couloir qui relie deux endroits d'un espace temps différent. Ce qui intéresse Wilson c'est ses personnages, leurs blessures, leurs sentiments. Leurs réactions face à une situation extra ordinaire. Ses personnages, Wilson prend le temps de les peaufiner, de leur donner de l'épaisseur. Il n'hésite pas pour cela à suspendre de temps en temps son récit. Le voyage dans le temps n'est qu'un prétexte, un moyen pour eux de fuir un présent qui n'offre plus rien pour un passé où il y a tout à faire en laissant derrière eux une vie chargée de souvenir encombrants. Et c'est ce que j'aime chez Wilson. Son coté profondément humain.

A travers temps n'est cependant pas exempt de défauts. J'ai trouvé que la fin était expédiée. Il y a un changement de rythme assez brutal dans la troisième partie du livre qui peut surprendre. J'ai également trouvé que le personnage de Billy Gargullo était mal exploité. Il est finalement le personnage central de cette histoire et c'est celui que j'ai le moins aimé. Les passages le concernant m'ont laissé sur ma fin. Je les ai trouvé peu intéressants. Mais ils sont heureusement peu nombreux.

Publié en 1991 aux USA, a travers temps n'avait jamais connu les honneurs d'une sortie en France. C'est maintenant chose faite grâce aux éditions Denöel. On aurait pu craindre un fond de tiroir poussiéreux. Il n'en est rien. Si au final on est quand même loin du niveau de qualité de Spin, a travers temps reste un bon roman que les amateurs de Robert Charles Wilson devraient apprécier sans problème.

2 commentaires:

Julien le Naufragé a dit…

Ce n'est peut-être pas son livre le plus intéressant, mais c'est je pense un de ses premiers bouquins écrits et publiés en VO.

Pitivier a dit…

Il offre quand même une vision différente du voyage dans le temps et il y a de très bonnes idées. J'en garde finallement un bon souvenir.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.