vendredi 12 novembre 2010

The Walking Dead - S01E02


Le pilote de cette nouvelle série m'avait laissé sur ma faim. Si on ne pouvait que se réjouir de voir une série aborder sérieusement un thème purement horrifique, j'avais exprimé plusieurs réserves quand au traitement qui en était fait. Ce pilote me semblait bien trop timide, bien trop réticent à remettre en question les sacro saintes valeurs américaines. Aujourd'hui, après la vision du deuxième épisode, je n'ai malheureusement plus aucun doute. Je peux le dire dès à présent, si cette série est un succès en terme d'audiences au point qu'une saison 2 à déjà été commandée, sur un terme purement zombiesque c'est un échec...

Si le premier épisode était finalement assez fidèle au comics, ce deuxième épisode s'en éloigne sensiblement et propose une compilations de différentes péripéties qui dans le comics se passent en plusieurs fois : la rencontre avec Glenn, le stratagème que trouve Rick pour passer inaperçu auprès des zombies. Du coup, cet épisode entièrement urbain fait l'impasse sur le camp de réfugiés. Pourquoi pas... Ce n'est pas forcément un mal de prendre des fois des chemins différents pour arriver au même résultat. Il faut que ceux qui connaissent le comics puissent suivre la série sans en deviner à l'avance les moindres rebondissements. Le problème, c'est que ce que nous proposent les scénaristes de la série est largement moins bon que le matériau d'origine.


Le plus gros problème de cet épisode, c'est les nombreux personnages inventés par les scénaristes. Alors que dans le comics, les réfugiés formaient un noyau dur d'une dizaine de personnes, ici il semble bien qu'il y en ai deux fois plus et que, pour la plupart, il sont tout simplement inintéressants. Pire, ceux qui apparaissent dans cet épisodes ne sont qu'une compilation de clichés. Il y le noir rappeur "yo man" con comme ses pieds. Il y a également un porto ricain qui fait la plante verte pour remplir le cota d'acteurs issus des minorités. Et clou du spectacle, il y a le redneck, fasciste, raciste et tyrannique qui a sans doute été un membre très actif du KKK et de la NRA. Le genre de mec sympathique qui considère que Georges Bush est la pire des vermines communistes. Le genre de mec, on s'en doute, increvable et qui va venir pourrir la vie des gentils héros pendant de nombreux épisodes. Quand je disais que l'aspect politique des zombies risquait d'être sacrifié au nom du Dieu audimat, en voici une nouvelle preuve. Le comics montre comment des gens ordinaires, dans une situation extraordinaire, en arrivent à renier tous leurs principes et à se comporter comme des criminels. Dans la série, ca ne sera pas ca. Les gentils resteront gentils et les méchants l'étaient déjà avant l'apparition des zombies.


Quand aux zombies justement, là aussi je me demande ce que les scénaristes ont dans la tête. Je me demande même si ils ont vu un jour un seul film de zombies, parce que là c'est du n'importe quoi. Déjà les zombies de Walking Dead (la série) courent. Rigolez, pas. Le sujet est sérieux et divise les fans du genre. Il y a eu des guerres de religion qui ont démarré pour moins que ca. Mon avis, c'est que c'est déjà un exploit qu'un morceau de viande en décomposition arrive à mettre un pied devant l'autre. Faudrait pas pousser trop loin et lui demander de piquer un sprint. Et puis quand on regarde les différents films de zombies, la plupart qui les font courrir sont quand même bien mauvais. Qu'on ne vienne pas me parler de 28 jours plus tard, ca n'est pas un film de zombies mais d'infectés. Ensuite, les zombies de Walking Dead (la série) raisonnent. Ils sont capables d'escalader des clôtures et d'utiliser des pierres pour fracasser des vitres. Il y a même un zombie qui apparait plusieurs fois (déjà dans l'épisode 1) et qui regarde les héros avec un air de celui à qui on ne la fait pas. Je ne sais pas où ca va nous amener mais on n'est pas loin de les voir parler.


Bref, ce deuxième épisode ne corrige pas un seul instant les problèmes du premier. Pire, il en rajoute. Il est pour moi impossible que cette série arrive à me plaire. Amateurs du comics, passez votre chemin. La série ne lui arrive pas à la cheville. Amateurs de zombies, rematez vous les Romero ou les Fulci, c'est 10 fois mieux.

4 commentaires:

Dom a dit…

Pareil, je peux pas m'appuyer sur le comics, mais j'ai trouvé l'ambiance de cet ep intéressante. C'est assez stressant. Par contre, les persos manquent cruellement de charisme et sur la longueur, ça risque de tout plomber.

Quant aux zombies qui courent, je pense que c'est un parti à prendre ou non. Il me semble que Snyder les fait courir dans son remake de Dawn of the Dead ? (je m'en souviens plus vraiment)
Mais la première fois que j'ai été "confronté" à ces zombies rapides, c'était dans la version Director's cut du jeu Resident Evil. Il y avait les fameux Zombies Gonzales qui piquaient un sprint alors qu'on est en train de recharger son Beretta !

Un de mes potes a détesté l'ep à cause du camouflage à la viande ; moi, ça ne m'a pas choqué. Vivement le 3, pour voir si je continue l'aventure ou non.

Pitivier a dit…

Les nouveaux personnages sont vraiment mauvais. Je viens de voir que Dixon (le redneck) était dans tous les épisodes jusqu'à la fin de la saison. Ça risque d'être risible.

Quand aux zombies, autant je peux passer outre des zombies qui courent, autant je n'y arrive pas pour de zombies qui raisonnent. AMC m'a définitivement perdu.

Dom a dit…

Je sais pas si tu suis la série Entourage ; c'est une série que j'adore mais la saison 1 a été un vrai supplice et j'ai essayé la saison 2 par curiosité : révélation, les situations se bonifient tout comme les personnages. Tout ça pour dire que, depuis, j'évite de juger une série sur quelques épisodes, voire une seule saison. Mais c'est vrai qu'au niveau des personnages, ça va etre difficile de changer de direction.

Je me demande aussi pourquoi la deuxième saison a été commandé aussi vite...?

Pitivier a dit…

J'ai dit que j'irai au bout de la saison, je vais y aller. C'est pas comme si il y avait 24 épisodes. Après pour la saison 2, il faudrait vraiment un miracle. Le problème c'est que je connais le comics et que je ne vois pas l'intérêt de suivre une adaptation qui est largement moins bien que le comics.

Sinon pour la saison 2, c'est le fonctionnement normal des chaines américaines de commander la saison suivante rapidement. Les audiences sont bonnes. La série a bien du se vendre à l'étranger. Il faut donc commencer rapidement la production de la saison 2 qui fera 13 épisodes.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.