dimanche 17 avril 2011

The Walking Dead, Book 5 & Book 6 - Robert Kirkman

 
Scénariste : Robert Kikrman
Dessinateur : Charlie Adlard
Editeur : Image Comics
Pages : 304 (par livre)
Prix :34.99$ (le livre)

Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus. Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix. Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, The Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s'avérer fatale...

Il paraitrait que les zombies sont à la mode en ce moment. Si, si, ça doit être vrai car je n’arrête de le lire un peu partout, même si j’attends toujours, pour le confirmer, que Hollywood produise un film à 60 millions de dollars de budget racontant les aventures d'une adolescente amoureuse d'un zombie. Quoi qu'il en soit, il est un média qui a su parfaitement rendre hommage au genre. Il s'agit de l'industrie des comics qui avec The Walking Dead dispose d'une des meilleures séries actuellement éditée. Parfaitement fidèle au mythe, The Walking Dead raconte l'histoire d'une bande de survivants emmenée par un ancien policier, Rick Grimes, tentant de survivre dans un monde où les morts sont revenus à la vie. Robert Kirkman, créateur et scénariste de la série, a parfaitement su retranscrire l'esprit des films de zombies de George A. Romero, le maitre du genre. En effet, si la série n'est pas avares de scènes horrifiques bien sanglantes, il s'avère très rapidement que ceux ci ne constituent pas l'intérêt principal de l'histoire qui traite avant tout des humains et de leur comportement dans ces conditions extrêmes.

Les éditions qui sont ici chroniquées sont les éditions américaines "hardcover". Ce sont de belles éditions avec une couverture cartonnée rigide, imprimées sur du papier glacé et légèrement plus grandes que les éditions dites "Trade Paperback" (éditions aux couvertures cartonnées souples). Ces éditions "hardcover" ont également la particularité de regrouper douze numéros soit le double des éditions "Trade Paperback" et des éditions françaises qui en reprennent le découpage.

The Walking Dead book 5, qui est une relecture pour moi, regroupe donc les volumes 9 et 10 français, à savoir "Ceux qui restent" et "Vers quel avenir ?". L'histoire se situe après un long épisode ayant opposé Rick et ses amis au Gouverneur et qui s'est terminé de façon tragique avec la mort de nombreux personnages clés. "Ceux qui reste" est complètement centré sur Rick et son fils Carl. Séparés du reste du groupe ils tentent de survivre et de se reconstruire suite aux traumatismes qu'ils viennent de vivre. Rick qui a toujours été un personnage fort commence à craquer et il est à deux doigts de sombrer dans la folie. C'est son fils Carl qui doit donc dans un premier temps suppléer son père et prendre soin d'eux. Quasiment pas de zombies dans cet arc narratif très intimiste. Rick apparait fragile comme jamais ce qui redonne à ce personnage un coté humain alors qu'il était jusqu'à présent la bouée de sauvetage infaillible d'un peu tout le monde.
Dans "Vers quel avenir ?", Rick se reprend en main. Toujours fragile psychologiquement, il décide de reprendre la route avec son fils et retrouve en chemin certains de ses compagnons qu'il pensait morts. Mais Rick est brisé. Il refuse d'assumer à nouveau le rôle de leader. Tout ce petit monde s'installe dans une ferme, pensant pouvoir y vivre tranquillement, quand une bande de survivants arrive. Ces nouveaux venus sont dirigés par Abraham, un ancien militaire. L'homme est violent et Rick ne lui fait pas confiance. Toutefois, pour le meilleur et pour le pire les deux bandes font s'unir car un espoir apparait. Des chercheurs à Washington seraient peut être en train de travailler sur un remède.
Après un book 4 plus qu'éprouvant, la série avait besoin de se poser et de se recentrer sur ses personnages. C'est exactement ce que fait ce volume. Il y a moins d'action, moins de zombies. Rick et d'autres survivants apparaissent plus humains, plus fragiles, à la limite de la rupture. Carl prend de l'importance et devient plus autonome. Enfin de nouveaux personnages apparaissent, permettant de relancer la série vers un nouvel objectif; Comme toujours c'est parfaitement écris. Les personnages et les situations sont criants de vérité et l'intrigue ne faiblit pas.

The Walking Dead book 6, regroupe les volumes 11 et 12 français. Dans "Les Chasseurs", Rick, Abraham et tous les autres survivants ont repris la route direction Washington DC. Mais ils vont croiser des individus extrêmement dangereux. Après la petite accalmie des deux précédents arcs, celui ci nous replace au cœur de l'horreur. Pas de temps mort. Dès les premières pages nos héros vont être confrontés à une situation aussi insoutenable qu’inattendue qui va les placer face à un choix horrible. Puis vont arriver les fameux chasseurs qui une fois encore vont démontrer, s'il en était encore besoin, que face à l'horreur, il n'y a pas d'aide à attendre des autres survivants. "Les Chasseurs" est un volume éprouvant qui n'épargne personne. On pensait avoir atteint le summum de l'horreur avec le gouverneur. Il n'en était rien. Quand à Carl, que dire si ce n'est que ce personnage devient vraiment de plus en plus intéressant et que le final entre le père et le fils est bouleversant.
Dans "Un monde parfait", Rick et son groupe font la connaissance qu'un autre groupe de survivants qui semble amical. Ceux ci se sont organisés en une petite communauté où ils ont recréé un semblant de vie pré-zombies. Rick et ses amis sont accueillis à bras ouvert. Pour la première fois depuis la prison, la vie semble à nouveau vouloir sourire. Mais Rick soupçonne quelque chose et Douglas qui dirige cette communauté semble cacher quelque chose...
Avec ce 6eme livre, la série reprend son rythme haletant. Les situations s'enchainent, Kirkman nous assomme avec certaines révélations (la tragique ouverture du volume 11) et comme toujours, les vivants sont bien souvent plus dangereux que les morts. Quand au cliffhanger du volume 12 il augure d'une suite qui risque d'être encore une fois tragique.

Décidément cette série commencée en 2004 ne faiblit pas. Elle est toujours aussi bien écrite. Robert Kirkman arrive à se renouveler sans arrêt. Il n’hésite pas à faire mourir ses personnages dans des numéros souvent déchirants (la fin du 8, le début 11) ce qui permet d'en introduire de nouveaux qui relancent la série. A ce titre, je dois avouer qu'Abraham se révèle de plus en plus intéressant. Ce personnage me semblait bien terne au début mais s'est vite révélé plus complexe que prévu. Et puis Carl prend une importance tout à fait surprenante. J'ai hâte de voir comment il va évoluer par la suite. Quand aux méchants, ils sont toujours aussi diaboliques. Le gouverneur était déjà excellent, mais les "chasseurs" ne sont pas mal du tout également. Quant à Douglas, je peux me tromper, mais j'ai le sentiment qu'il va se révéler redoutable... Vivement la suite.

Challenge Fins du monde

6 commentaires:

Gromovar a dit…

totalement d'accord, c'est une excellente série.

Tigger Lilly a dit…

Je ne lis pas, j'ai juste lu le 1er. Je repasserai en temps voulu :D

pausanias a dit…

Oui, une lecture nécessaire. J'ai découvert Kirkman en lisant Marvel Zombies, une version tellement sombre des héros marvel que j'en ai encore des frissons.

Pitivier a dit…

@pausanias
J'adore également Marvel Zombies mais j'ai quitté la série en même temps que Kirkman.

Par contre, comme tu es amateur de zombies et de rotondités féminines, si tu ne l'as pas déjà vu, je te conseille ca :
http://www.imdb.com/title/tt0960890/

C'est pas un chef d'œuvre mais bon... Il y a Robert Englund.

pausanias a dit…

@Pitivier Ah je l'ai dans ma liste de choses à voir, je vais bientôt m'y mettre ! (et j'ai fait pareil que toi avec Marvel Zombies)

Pitivier a dit…

et bien j'ai hâte de lire ton avis sur cette merveille alors.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.